Pierre Magne - Photographe Publicitaire

Je suis photographe publicitaire spécialisé dans la photo de mode, lingerie et beauté. Basé à Roubaix mais étant souvent à Bruxelles et Paris, je travail essentiellement avec des mannequins féminins et des enfants.

Comme beaucoup de photographes j'ai un parcours atypique. Docteur en psychologie, spécialiste de la perception visuelle et professeur d'université, mon sujet d'étude m'a vite fait plongé dans le monde de la photographie. Un emploi de photographe pour un journal Québecois durant mon séjour post-doctoral d'une petite année au Canada a suffit pour me faire sauter le pas.

Durant 6 années je me suis formé grâce à l'assistanat auprès des meilleurs de ma région : le packshot et la photo de déco tout d'abord avec Pascal François et Raphaël Dhont (Studio Réflexion) ainsi que Vincent Montagne (Studio Incidence), puis la photo culinaire avec l'excellent Xavier Grioche pour enfin terminer avec 4 années d'assistanat en mode et publicité que ce soit en studio, en location ou à l'étranger (Afrique du sud, Los Angeles, St Barth, Tanzanie, Roumanie, Seychelles, ...) avec trois photographes aussi doués, passionnés que différents en termes d'approche esthétique, d'éclairage et de post traitement numérique : Sammy Georges, Fabrice Gallez et Joseph Chiaramonte.

Je suis un passionné de photographie. Lorsque je n'en fait pas pour le travail, j'en fait pour le plaisir, je donne des cours de photo en BST Photo ou à l'Université Libre de Lille, j'expose mon travail, ou, tout récemment j'organise un café photo qui rassemble chaque mois une centaine de personnes de façon conviviale et informelle .

J'aime ce métier car il associe à la fois la technicité du matériel de prise de vue à la sensibilité inhérente à toute activité artistique. J'aime ce métier car il oblige, il invite, a devoir s'adapter à la situation présente, à la demande d'un client, au sérieux d'un mannequin expérimenté ou à la candeur d'une petit garçon de 18 mois. J'aime ce métier car c'est un travail d'équipe où tout le monde sais ce qu'il a à faire et que lorsque tout le monde est pro l'ambiance n'en n'ai que plus joyeuse et décontractée.

Ma conception de la photographie ? Selon moi la photographie est une cuisine à la fois simple et fine où le photographe doit être à l'écoute des attentes de son client tout en laissant à celui-ci l'indéniable certitude qu'il n'a pas à faire à un chef comme les autres. Le photographe est un chef d'équipe qui s'entoure des meilleurs afin de surpasser la technique et se concentrer sur la fluidité d'un lumière et la pertinence d'un cadrage.


Pierre Magne - Lille - Paris - Bruxelles

Book réalisé sur BookFoto